You are currently viewing Lierre d’Irlande

Lierre d’Irlande

Le lierre d’Irlande, ou Hedera hibernica de son nom botanique, est une plante grimpante au feuillage persistant. Vous pourrez donc en profiter tout au long de l’année :

  • au printemps, le lierre d’Irlande forme de jeunes feuilles vert tendre tout à fait charmantes
  • en été, ses feuilles se teintent de couleurs plus foncées
  • en automne, si le lierre a atteint son stade adulte, il forme des fleurs sous forme d’ombelles de couleur crème
  • en hiver, apparaissent les fruits sous forme de baies de couleur noire à maturité

Vous ne serez pas les seuls à apprécier cette plante : les insectes, notamment les butineurs, se ruent sur ses fleurs en fin de saison. Quant aux oiseaux, ils se régalent de ses fruits en fin d’hiver. C’est une plante très intéressante et très utile sur le plan écologique, car elle fournit le gîte et le couvert à toute une microfaune et à un large éventail d’oiseaux. Elle fait partie des plantes indispensables pour tous ceux qui veulent un jardin favorisant la biodiversité.

Description du lierre d’Irlande :

Les feuilles font de 4 à 9 cm de large et de 4 à 11 cm de long. Leur couleur du vert pâle au vert foncé. Elles sont nettement plus grandes que celles du lierre commun (Hedera helix). Elles sont le plus souvent formées de 3 ou 5 lobes, plus ou moins profonds. La forme générale est plutôt palmée, avec une base en forme de cœur ou de flèche. Ce lierre porte de minuscules poils en forme d’étoile, blanchâtres, sur les feuilles et le pétiole. Ces détails peuvent sembler accessoires, mais c’est un point clé pour identifier les différentes espèces de lierre. Les feuilles adultes de ce lierre sont elliptiques, sans lobes. La floraison intervient entre juin et décembre et les fruits sont murs entre septembre et avril. C’est un lierre grimpant à croissance assez rapide qui peut garnir un mur en peu de temps. On peut aussi s’en servir pour former des haies, ou pour habiller le tronc d’un arbre.

 

Origine du lierre Hedera hibernica :

D’une manière générale, les lierres sont originaires d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie. Les lierres d’Irlande, scientifiquement dénommé Hedera hibernica, sont des plantes qui poussent plus spécifiquement sur une large zone de la côte atlantique, de l’Espagne et du Portugal, jusqu’en Ecosse, en passant par la France et bien sûr, l’Irlande, comme son nom le laissait présager.

Hedera hibernica 'Angularis Aurea' - Lierre d'Irlande
Hedera hibernica 'Angularis Aurea' - Lierre d'Irlande
Hedera hibernica 'Rona' - Lierre d'Irlande
Hedera hibernica 'Rona' - Lierre d'Irlande

Conditions de culture et conseils de plantation du lierre d’Irlande :

Ce lierre fait partie des plantes faciles à cultiver dans nos jardins. Il n’est pas exigeant sur le type de sol, sol calcaire, sol neutre ou sol acide lui conviennent (par différence avec le lierre commun Hedera helix). En terme d’exposition, il pousse aussi bien à l’ombre qu’au soleil. On trouve cette plante, par exemple, en couverture de rochers sur les bords de la mer, en plein soleil. De l’avis général, le lierre d’Irlande préfère cependant l’ombre ou la mi-ombre. Il résiste assez bien à la sécheresse, mais il se développera bien mieux en terrain frais. Si la terre est bonne, c’est-à-dire suffisamment riche en humus, il ne sera pas nécessaire de mettre d’engrais.

Le lierre d’Irlande, pour quel usage dans un jardin ?

Ce lierre peut facilement s’intégrer dans tout jardin, les petits jardins comme les plus grands. Par différence avec d’autres plantes vivaces ou d’autres grimpantes, il a l’avantage de rester vert et beau toute l’année. Cacher un mur disgracieux, former des haies afin de protéger l’intimité, couvrir le sol sous des arbres, y compris des fruitiers, habiller le mur d’une façade, presque tout est possible avec ce type de plante. Si vous envisagez de planter une haie de lierres, il vous faudra installer un grillage qui lui servira de support. Prévoyez 2 à 3 plants de lierre par mètre linéaire.

Quelques utilisations de ce lierre sont toutefois moins recommandées : éviter de l’installer au milieu des rosiers, car il aurait tendance à les étouffer. même recommandation à propos des petits arbustes. L’association de bulbes et de lierre n’est pas non plus des plus heureuses.

Mais il existe tant d’autres possibilités avec ce type de plantes. Dans tous les cas, prévoyez une taille chaque année, par exemple à la sortie de l’hiver. Il s’agit de maintenir le lierre dans la zone ou sur la surface que vous lui réservez. Sachez que les lierres sont des plantes qui supportent très bien la taille sévère, donc si vous avez négligé l’entretien pendant un an ou deux, vous pouvez corriger ça avec une taille vigoureuse. Le lierre d’Irlande en couvre sol offre un autre avantage non négligeable : les adventices sont quasiment inexistantes, car étouffées par le lierre.

Acheter du lierre d’Irlande

Vous trouverez sur ce site plus d’une vingtaine de variétés de lierre d’Irlande. C’est le plus large choix de lierres de tous les sites de vente en ligne de plantes. Vous y trouverez toutes les information sur la taille des plantes et sur leur prix. Nous expédions les plants commandés tous les lundis. Votre livraison interviendra donc au plus tard dans la semaine qui suit votre commande. Notre stock est à la fois important et limité. Nous avons un stock important de types de lierres. Mais nous avons un stock limité de chaque type de lierre. Toutefois, si vous souhaitez des quantités importantes de certains produits, nous pouvons mettre en culture la variété que vous souhaitez. Pour vous aider à choisir le produit qui vous convient, voici les principales caractéristiques des lierres d’Irlande de notre collection :

Pour affiner votre choix parmi toutes ces plantes, consultez la description et découvrez de nombreux détails complémentaires ainsi que des photos, des prix et la dimension des conteneurs. A réception de vos plantes, faites tremper vos pots avant la plantation et suivez bien nos conseils.